FAQ Téléphonie Filaire : Comprendre les différentes technologies

Hands Raised

Toutes les réponses à vos questions sur la VoIP !

VoIP, Téléphonie dans le Cloud, standard virtuel, IP Centrex, PABX - IPBX etc. sont autant de termes techniques qu'il est souvent difficile d'appréhender.

 

Parce que vos questions sont toutes intéressantes et légitimes, voici les réponses aux plus fréquentes qui nous sont posées. 

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. This is the place for you to tell your site visitors a little bit about you and your services.

Qu'est-ce que la VoIP ou téléphonie sur IP ?

La VoIP (Voice over Internet Protocol) ou Voix sur réseau IP est une technologie qui permet de transmettre la voix à travers un réseau qui accepte le protocole TCP/IP comme Internet ou un réseau IP privé (derrière une box par exemple).  

Quelle différence entre la téléphonie traditionnelle et la VoIP ?

La téléphonie traditionnelle, qu'on appelle aussi RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté), permet de transmettre la voix de façon analogique ou numérique à travers des lignes téléphoniques exclusivement physiques.

 

A l'inverse, la VoIP ne nécessite pas obligatoirement de ligne téléphonique physique, elle permet de téléphoner via Internet grâce à différents types de supports : smartphone (en Wifi ou avec votre forfait data), tablette, téléphone IP, ordinateur de bureau fixe ou portable, Mac etc. 

Qu'est-ce qu'un IPBX ? Quelle différence avec un PABX ?

Un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) désigne un autocommutateur téléphonique privé qui utilise la VoIP pour gérer les communications. C'est l'évolution IP d'un PABX traditionnel (Private Automatic Branch eXchange) dont le fonctionnement repose sur le réseau RTC (analogique ou numérique). 

 

Le rôle d'un IPBX est de distribuer intelligemment et de façon automatique les appels téléphoniques entrants et sortants. C'est lui qui donne accès à toutes les fonctionnalités de téléphonie classique. Il est installé sur site par un professionnel qui va le programmer en fonction des besoins. 

Qu'est-ce que la téléphonie hébergée ?

La téléphonie hébergée, aussi appelée téléphonie dans le cloud, ou encore Centrex IP, désigne une installation téléphonique qui est hébergée chez l'opérateur et non plus chez le client. Dans cette configuration il n'y a donc plus d'IPBX sur site et le paramétrage  s'effectue depuis une simple page Web. 

Pour fonctionner, il suffit d'une connexion à Internet (ADSL, SDSL, Fibre, réseau mobile, WiFi etc.) et de téléphones IP fixes ou virtuels :

  • Téléphone IP fixe: il s'agit d'un poste téléphonique physique que l'on branche sur une prise réseau connectée à Internet

  • Téléphone IP virtuel: on parle aussi de "Softphone", il s'agit d'un logiciel ou d'une application de téléphonie que l'on installe sur PC, Mac, smartphone ou tablette.

Une installation de ce type peut être constituée de téléphones IP physiques ET de softphones. Ce type de solution est particulièrement indiquée pour le télétravail.  

Quelle différence entre un standard virtuel et un softphone ?

On parle de standard virtuel pour désigner une solution téléphonique qui est 100% dématérialisée. Il offre les mêmes services qu'un standard traditionnel comme la distribution intelligente des appels, la gestion d'horaires d'ouverture, le prédécroché, les renvois d'appel, la musique d'attente, les répondeurs etc. 

 

Les utilisateurs reçoivent et émettent leurs appels depuis un logiciel de téléphonie que l'on appelle un softphone. On peut installer ce logiciel sur un PC (équipé d'un micro et d'un casque ou de haut-parleurs), sur mobile (application Android ou iOS) ou encore sur tablette (connectée en WiFi par exemple). 

Ces solutions sont particulièrement recherchées pour le télétravail ou encore pour les commerciaux nomades qui ont besoin d'être contactés où qu'ils se trouvent.

Qu'est-ce que le "fax to mail" ?

Le Fax to Mail désigne un service de télécopie par courriel. Vos fax ne sont plus transmis sur un télécopieur mais sur une ou plusieurs boites mails de votre choix.